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C'est quoi le Lead Nurturing ?

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023


Le Lead Nurturing : Entretenir des Relations pour une Croissance Durable.



De nos jours, le Lead Nurturing représente une stratégie essentielle dans la transformation des prospects en clients fidèles. Il ne se limite pas à la conversion immédiate, mais cherche au contraire à établir une connexion durable avec le public cible. Pour les entreprises, ce processus vise à cultiver et entretenir des relations plus ou moins solides avec leurs prospects (leads) à différentes étapes de leur parcours d'achat. Le plus souvent en proposant du contenu pertinent, mais surtout personnalisé.



Le principe de Lead Nurturing repose sur 3 piliers principaux :






L'Identification


Il s'agit de la première phase ; la phase de collecte des leads qualifiés à travers différents levers d'acquisition (formulaire en ligne, webinairs, salons professionnels, etc.). Ceux sont les prospects qui ont manifesté un intérêt envers vos produits/services, ou même votre image de marque. Cette phase d'identification consiste à mieux comprendre les attentes, les besoins, et les préférences de ces prospects.





L'Engagement


Une fois le lead collecté et identifié, il est important de créer un lien avec lui. En envoyant du contenu pertinent et personnalisé comme expliqué précédemment. Les contenus peuvent être de différents types comme des newsletters, des articles de blog, des vidéos, ou des notifications push. Ici, le but est de créer de la valeur ajoutée à ce lead, de développer davantage son intérêt pour la marque, et de répondre à ses questions.





La Conversion


Cette dernière étape du processus de lead nurturing consiste à amener et accompagner les leads à franchir les étapes de leur parcours d'achat. Il est nécessaire d'identifier les signaux pré-achat comme les interactions fréquentes avec certains types de contenu par exemple. À cette étape du lead nurturing, les offres spéciales, les démonstrations produits ou les essais gratuits sont souvent très efficaces afin de pousser le prospect au stade de conversion.






La réussite du lead nurturing réside dans la capacité à personnaliser les relations avec les prospects. L'utilisation de données démographiques et comportementales dans la segmentation de son public en groupes distincts se révèle être un véritable atout dans ce processus long et minutieux.



Les points positifs du Lead Nurturing :

  • Renforce la confiance

  • Favorise l'engagement

  • Encourage la conversion




Pour conclure, le Lead Nurturing offre aux entreprises qui l'utilise, une approche plus stratégique et plus réfléchie pour la conversion des prospects en clients. Pour ces mêmes entreprises, il est primordial de cultiver des relations à l'aide de contenu ciblé, personnalisé, et pertinent afin de concevoir une connexion durable avec leur public. A long terme, ce procédé permet d'influencer le parcours d'achat des prospects et ainsi assurer un croissance durable de l'entreprise.

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