Il s'agit d'une technologie sans fil utilisée pour des échanges de données à courte portée comme le paiement sans contact par exemple. Le NFC est déjà bien présent dans notre vie quotidienne et sa croissance ne fait que commencer. Mais concrètement, qu'est-ce que c'est le NFC ?
A travers cet article, on va vous expliquer les bases du NFC ainsi que ses applications les plus courantes.
Définition du NFC
Si l'on devait donner une définition au NFC, ce serait surement celle-ci : une technologie de communication sans fil permettant l'échange d'informations entre deux appareils compatibles NFC lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre.
La technologie NFC peut-être comparée à d'autres technologies comme le Bluetooth ou le wifi. Cependant, une différence majeure les sépare : le NFC utilise des champs radio électromagnétiques pour connecter deux appareils, tandis que le Bluetooth utilise des transmissions radio directes.
Pour fonctionner, le NFC a seulement besoin de 3 principaux composants : une puce NFC, un lecteur NFC, et une antenne.
Fonctionnement du NFC
Le NFC établis donc une connexion sans fil et sécurisée en rapprochant les deux composants concernés. On distingue cependant 3 types de fonctionnements différents :
Mode 1 : Peer-to-peer
Le mode Peer-to-peer permet un échange rapide de fichiers ou de photos entre 2 dispositifs équipés du NFC. Ce mode permet également de transformer votre smartphone en télécommande afin de contrôler différents équipements comme votre télévision, ou même de déverrouiller les portes de votre voiture.
Mode 2 : Ecriture ou Emulation de carte
Ce mode de fonctionnement est dit passif puisqu'ici le smartphone fonctionne comme une simple carte à puce, à l'image du paiement sans contact. La carte SIM du téléphone est exploitée pour stocker des données qui permettent ensuite d'utiliser le smartphone pour payer, acheter et stocker votre ticket de transport, vos badges d'entrée ou encore vos bons de réductions.
Mode 3 : Lecture
Ce troisième et dernier mode est le mode lecture. Il s'agit du mode actif du NFC ou le smartphone devient lecteur sans contact dès lors qu'il est positionné à moins de 10 cm d'un tag NFC. Avec la croissance constante de la technologie NFC, les possibilités d'utilisation des tags NFC se démocratise : posters, oeuvres d'arts, monument, produits alimentaires, ou même des médicaments !
Ce qu'il faut retenir du NFC
Le NFC est une technologie sans fil qui permet l'échange de données, le paiement mobile et le contrôle d'accès sécurisé. C'est une technologie très appréciée de part sa simplicité et son efficacité de fonctionnement, et on remarque plusieurs secteurs se l'approprier : la bancaire, les transports, la culture, et le monde du digital. Pourtant, nombreuses sont les possibilités inexploités par cette technologie NFC qui révolutionnera à coup sûr, notre manière de consommer et d'échanger les informations.
Comments